Que faire des émotions quand elles sont trop intenses, quand elles bouleversent ?
« Il devrait apprendre à gérer ses émotions », « Il ne sait pas contrôler ses émotions » … On entend cela souvent quand un enfant, un collègue ou un proche exprime trop fortement ce qu’il ressent. On peut alors se demander ce qui est le problème pour les personnes disant cela, est-ce l’émotion exprimée fortement ou simplement le fait d’exprimer un ressenti ?
Les émotions sont une réaction à une situation, un évènement et elles peuvent entrainer des réactions physiologiques comme le visage qui rougit, la pâleur soudaine, l’accélération des battements du cœur et des réactions psychologiques comme les idées sombres, négatives, une humeur changeante. Il faut noter que l’intensité d’une émotion vécue par un enfant sera différente de l’intensité de la même émotion vécue par un adulte car les enfants n’ont pas la même maturité cérébrale et affective que les adultes.
Il y a des émotions de base, fondamentales comme la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la peur, la surprise pour lesquelles une multitude d’émotions secondaires sont associées. Quand tout se mélange, que la joie, la tristesse se confondent, qu’elles sont omniprésentes et que cela provoque un fort tumulte intérieur qu’il semble difficile d’apaiser, il est bien alors de trouver une écoute douce et bienveillante pour essayer de comprendre ce qui se passe.
Quand on est parent et que face à son enfant qui hurle de rage, qui pleure toutes les larmes de son corps après un cauchemar terrifiant, on se sent impuissant, il ne faut pas hésiter à passer le relais à un thérapeute qui pourra accompagner votre enfant dans la découverte de ses émotions. Ainsi, il pourra alors comprendre ce qui se passe quand il est en colère et il pourra l’exprimer, le dire et donc la vague de colère diminuera en intensité et s’apaisera plus facilement.
Pour les adultes, on pourra les aider à prendre conscience qu’une émotion peut en cacher une autre, que la colère permet souvent de cacher une profonde tristesse et donc de les aider à mettre des mots sur des douleurs enfouies qui peuvent les amener dans des situations de blocage, de malaise.
Nous vivons actuellement dans une société qui demande le contrôle et la gestion de beaucoup de choses dont celle de nos émotions. Apprendre à gérer les émotions pour ne pas déranger ? Apprendre à gérer les émotions en les mettant dans des cases définies ? Apprendre à les gérer pour ne pas trop les ressentir ensuite ? L’idée de contrôler et de gérer ses émotions peut donner l’idée d’un immobilisme et on peut alors imaginer qu'il laissera la place à une douleur due à un blocage.
Aider à apprivoiser les émotions ressenties et vécues permet de mieux les accepter quand celles-ci surviennent. Cela permet d’accepter que des émotions opposées, comme la joie et la peur, peuvent parfois être ressenties à la suite, qu’elles peuvent se côtoyer, se croiser sans que cela ne déclenche un tsunami ou une tempête intérieure.
Aider à comprendre et à mettre des mots sur ce qui est ressenti et vécu permettra de se sentir plus en confiance et apaisé quand les émotions fortes viennent.
Voici quelques idées de jeux ou de lectures au sujet des émotions :
Maxi-Mémo des Emotions - Larousse
L’album « La couleur des émotions » d’Annallenas Editions Quatre Fleuves
Le Jeu « La couleur des émotions »
Jeu « Dixit »
Grosse colère de Mireille d’Allancé Editions l’Ecole des loisirs
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