top of page
  • Photo du rédacteurHELENE QUINERY

La médiation musicale

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023

La communication, l’échange avec autrui doivent-ils passer uniquement par la parole ?



Quand des lésions cérébrales sont présentes comme dans le cas de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer ou après un AVC, la communication verbale est rendue difficile, voire impossible dans certains cas. Cela peut amener la personne à un repli sur elle, à un isolement, voire à la dépression. La musique peut alors être un outil précieux au potentiel indéniable.


La musique libère de la dopamine dans les structures cérébrales du circuit de la récompense, qui concerne aussi l’analyse des émotions, le plaisir et elle va déclencher des changements d’activités neurophysiologiques spécifiques aux émotions. La musique est présente dans toutes les cultures et elle a pour fonction d’apaiser, de dynamiser et aussi une fonction de catharsis (atténuer les émotions négatives).

C’est pour cela que la musique et le soin sont liés depuis toujours car grâce à ses différentes propriétés, la musique apporte la remédiation cognitive (rééducation des fonctions comme par exemple le langage ou la mémoire), la réduction de la douleur et de l’anxiété, la réduction de la consommation de médicaments.



Médiation musicale et psychothérapie :


Dans le cadre de l’accompagnement en psychothérapie individuelle pour adulte ou adolescent, la musique va pouvoir aider quand il est trop difficile pour la personne qui s’est coupée de ses ressentis corporels.


La personne va être invitée à écouter ou participer activement grâce à des instruments mis à sa disposition, pour ainsi prendre appui et trouver l’élan nécessaire pour libérer la parole. La musique va aussi pouvoir relaxer, détendre, apaiser quand cela sera nécessaire et permettre d’exprimer des émotions refoulées et enfouies.


Pour l’accompagnement des adolescents, l’art thérapie est souvent une approche très aidante. L’utilisation de la musique pourra aider pour entrer en contact avec l’adolescent avec qui parfois cela est difficile, même en cabinet.


La musique apporte une tonalité affective qui selon les personnes sera soit joyeuse, pesante, grandiose, douloureuse, apaisante, car elle viendra activer, réactiver des moments qui n’appartiennent qu’à soi et qui seront évocateurs d’émotions, d’évènements différents.

C’est grâce à ces différentes propriétés comme la tonalité, le tempo, les nuances, les mélodies que la musique peut tant aider lors d’un travail de psychothérapie.

Les mots qui seront posés à la suite de l’écoute d’œuvres, de mélodies, de chansons donneront des informations qui pourront aider dans la psychothérapie et dans la voie que la personne empruntera.


La musique aidera à amener de nouveaux questionnements qui n’auraient peut-être pas émergé sans le support musical.














Posts récents

Voir tout
bottom of page