top of page
helene_quinery_sexotherapeute.jpg

La Sexothérapie

La sexualité représente un socle majeur et fondamental dans la vie de chacun car elle est structurante et épanouissante.

Elle évolue, change au fil du temps et il est donc légitime de venir questionner ce sujet, de s’interroger sur la place donnée au désir, de se demander si la façon dont la sexualité est vécue convient toujours, que l’on soit seul ou en couple.

Il n’existe pas une sexualité mais des sexualités qui peuvent se rencontrer à différents moments de la vie, en fonction de ce qui est vécu, au hasard d’une rencontre.


Le désir, le plaisir, l’échange ainsi que l’imaginaire et la sensualité sont importants et nécessaires pour trouver ce qui est bon pour soi.

Le questionnement peut survenir à la suite de problèmes physiologiques, comme l’anorgasmie, les problèmes d’érection, le vaginisme. Mais la sexualité peut aussi être empreinte de peurs, de souffrances causées par des traumatismes, des violences, ce qui peut être difficile à comprendre et à traverser en étant seul.

L’adolescence est une période de mutation, c’est, comme le disent Suzanne Képes et Philippe Brenot dans Relaxation et Sexualité, « le printemps de la vie ». Il y a de nombreuses modifications physiques, psychologiques, émotionnelles et sexuelles,  qui  sont parfois la cause de difficultés, de traversées chaotiques.

Parce que la sexualité renferme la part d’ombre et de lumière de chacun, il peut être alors difficile d’accueillir, d’accepter des questionnements autour du genre, de l'identité sexuelle, de l'évolution du désir, ou bien des dysfonctionnements physiologiques et il peut être alors nécessaire de se faire aider auprès d’un sexothérapeute qui est là pour accueillir l’histoire sexuelle du patient, sans jugement et en toute confidentialité.

bottom of page